En fin d’année 2021, le 2ème étage de la Samaritaine a vu l’arrivée d’une boutique rare, abritant les collections exceptionnelles de la maison De Beers Jewellers, diamantaire à la renommée internationale, depuis 1888. Pour imaginer et réaliser ce nouveau concept de Corner au cœur d’un lieu emblématique de la capitale française, la marque De Beers a fait confiance à l’agence de design MESSIEURS, devenue incontournable dans la création pour le secteur du luxe et la société BLR, concepteur reconnu de bijouteries, agenceur et fabricant de mobilier d’exposition et de vitrines sécurisées.

Un nouveau Corner pour De Beers au sein de La Samaritaine Paris

Pour présenter en exclusivité en France sa nouvelle collection de Haute Joaillerie Butterfly, De Beers avait besoin d’un écrin précieux taillé sur mesure, dévoilant la beauté unique de bijoux en diamants naturels, fruits de plus de 130 années d’expertise et de savoir-faire diamantaire. D’une superficie de 20 m², cette boutique bénéficie d’une douce lumière naturelle, où les tons de bleu et orange, impriment avec élégance la signature de la Maison. Une nouvelle boutique, qui s’inscrit dans son ambitieux engagement « Building Forever » en faveur de la durabilité : peintures éco-responsables et sans produit toxique, 80% de bois reconstitué, éclairage LED pour la mise en lumière des bijoux…

« De Beers a déjà un concept établi pour ses boutiques dites 4 murs, réalisé avec un architecte fidèle de la marque, autour de comptoirs, panneaux de verre gravés, moquettes et tissus… Pour ce Corner nous avons dû créer un concept innovant, pour une structure ouverte et au cœur d’un étage multimarques de la Samaritaine. Une page blanche, confiée à l’agence Messieurs, qui a repris certains codes et inspirations de De Beers pour les réinterpréter dans ce lieu inédit.  Une nouvelle approche qui a vu notamment l’introduction de la couleur orange, juste esquissée auparavant. Nos lignes, habituellement gravées sur verre le sont ici sur panneaux de bois ou même subtilement rappelées en symétrie sur les moquettes » précise Sidonie Robert-Degove, directrice générale Europe et USA De Beers Jewellers.

Une création signée Agence Messieurs

L’Agence Messieurs associe les expertises complémentaires de trois créatifs, Victor Boëda, Julien Moise et Pierre Boyer, devenus en une dizaine d’années, des acteurs incontournables de l’accompagnement sur-mesure des marques de luxe (parfumerie, spiritueux, HBJO…). Identité de marque, communication, réalisation de contenus dynamiques, design de produit ou de point de vente, leur champ d’action est aussi vaste qu’audacieux… C’est en effet avec enthousiasme qu’ils aiment se jouer des codes, sortir des sentiers battus et détecter les matériaux et tendances de demain pour une approche toujours unique. Cultivant l’excellence, ils manient avec finesse l’art du détail qui fait la différence et génère l’émotion qui marque les esprits. Créateurs du nouveau concept de vente pour la France de la marque De Beers, ils ont comme toujours fait appel à des artisans experts de leur domaine, à l’image de BLR Création, pour concevoir leur réalisation.

 

« Nous aimons particulièrement accompagner nos clients dans leur stratégie et la construction de leur marque, en fonction de leurs besoins. Travailler pour de grands noms du luxe, dans un univers très concurrentiel, nous oblige à l’excellence et à nous challenger en permanence. L’équipe de la marque De Beers est arrivée avec une demande de singularité, sur la création d’un premier Corner français, envisagé comme un nouveau canal de distribution de cette emblématique marque internationale. Nous avons apporté notre approche analytique, en réfléchissant à la culture du point de vente, à l’histoire de ce lieu mythique qu’est La Samaritaine, afin de concevoir la meilleure expérience de marque pour tous ceux qui entreront dans cette boutique. BLR Création nous a été recommandé et nous avons signé, sur ce projet, notre première collaboration ». Victor Boëda co-fondateur de l’Agence Messieurs.

 

La polyvalence et l’expertise de BLR pour l’agencement

 

Pour ce projet unique, la contrainte d’une petite surface de 20m², qui demande une vraie réflexion de fond sur l’agencement, s’est associée à celle du poids de l’histoire de la Samaritaine, imposant des contraintes strictes de hauteur, d’encombrement des passages, de respect de l’esthétique Art Nouveau… Un challenge passionnant à relever pour l’équipe de l’Agence Messieurs et celle de BLR Création.

 

« BLR est un agenceur spécialisé très à l’écoute, avec une équipe qui possède une grande culture de l’univers HBJO, de ses contraintes, besoins et spécificités, ce qui leur permet d’être force de proposition et d’anticiper tous problèmes. Ils ont d’abord réalisé un gros travail de déchiffrage pour comprendre le projet dont ils ont maîtrisé tous les aspects : sécurité, éclairage, création de mobilier, agencement, ergonomie… Leur force réside dans leur approche à la fois artisanale et semi-industrielle, qui leur permet de travailler vite et bien. Le profil « Géo Trouvetou » de toute l’équipe, fait aussi qu’ils ont toujours une solution à nous apporter et cette culture très appréciable de la qualité et de l’envie de se surpasser. Et s’ils ne savent pas réaliser quelque chose, leur énorme réseau peut répondre à toutes les demandes. Leur agilité nous a vraiment facilité le quotidien, dans une réponse totale à nos besoins et une maîtrise parfaite des budgets initiaux et des délais, alors que la période était plutôt aux fluctuations des coûts. BLR est un partenaire solide qui rassure tout le monde. Ensemble, nous avons je crois, réussi à créer un point de vente qui fait jaillir l’esprit de cette marque et le luxe par touches sobres et élégantes. Un univers où chacun est invité à une rencontre privilégiée et à faire partie de la famille De Beers ». Victor Boëda.

 

« Après un long travail d’étude et préparation, l’Agence Messieurs a su parfaitement gérer en autonomie, l’installation et création de ce Corner, avec les équipes BLR Création. Un lieu de vente ouvert, qui valorise néanmoins l’expérience client au sein d’univers d’intimistes dessinés autour de tables de vente ou de l’unité centrale. Ils nous ont livré un produit clé en main, en temps et en heure et sans aucune mauvaise surprise. BLR Création a notamment réalisé une installation de grande qualité avec des matériaux et finitions soignés, du confort des assises au rendu des couleurs. Le projet était attendu et regardé au sein de De Beers et nous sommes très contents du résultat, avec une boutique qui s’inclut parfaitement dans l’architecture de La Samaritaine, tout en réussissant à se faire remarquer. Cette première pourrait inspirer de nouveaux projets… » annonce Sidonie Robert-Degove. Un coup d’essai… concluant.