10 ans après sa création, un vent de changement souffle sur la bijouterie de l’artisan joaillier Jean-Jacques Bonnet à Annecy. Un chantier du renouveau mené par les équipes de BLR Création.

Les belles collaborations aiment souvent se tisser dans la durée. C’est le cas entre la famille Bonnet et BLR Création, qui ont initié leur premier chantier commun il y a 10 ans, autour de vitrines de haute sécurité. « Quand nous avons eu envie de restructurer notre bijouterie, on s’est dit qu’il n’y avait que BLR pour faire réellement le sur-mesure qu’on imaginait et non pas des modules déjà conçus qu’on tente de faire rentrer dans un espace unique » insiste Véronique Bonnet. Et le challenge fut audacieux avec notamment une envie de matériaux spécifiques en plaquage bois véritable et structure métallique patinée. « Et pourtant la designer Laetitia Roussange et toute l’équipe ont réussi, en répondant parfaitement à toutes nos demandes un peu hors normes » se félicitent ces artisans joailliers travaillant en famille.

Ré inventer l’univers d’un artisan unique

Après un long travail commun de réflexion de l’idée générale aux plus petites finitions, les travaux ont permis de révéler et sublimer tout le potentiel du lieu. « Il y avait une incohérence esthétique entre l’espace de vente en rez-de-chaussée et l’identité forte de l’atelier de création au premier étage. Sa verrière et ses outils anciens y impriment l’authenticité et la force d’un savoir-faire ancestral. Pour créer un univers plus homogène et lisible pour les clients, nous avons donc fait descendre dans l’espace de vente, du bois brut, des structures métalliques patinées pour les vitrines, des couleurs chaudes et accueillantes. Le tout, sans oublier des produits hautement technologiques et garantissant un haut niveau de sécurité » explique Laetitia Roussange. Les anciennes vitrines trop étroites, ont ainsi été complétées par de nouvelles vitrines plus adaptées et plus lisibles en termes de présentation, répondant parfaitement aux besoins des différentes créations. On y retrouve ainsi des plateaux motorisés recto-verso tournant à 360° pour animer la façade, des vitrines avec serrures électroniques ou des vitrines blindées faisant office de coffre-fort et intégrant deux niveaux de bijoux. Le mural de fond a été retravaillé ainsi que les tables de vente, désormais mieux connectées pour faciliter le travail de l’équipe et l’expérience client dans ce haut lieu de création.

« Fabricant de tout leur mobilier et maîtrisant toute la chaine de réalisation, de la création à l’installation, BLR nous a permis de travailler en confiance en acceptant en plus, nos demandes de changements ou reprises de plans très réactivement. Aujourd’hui, on retrouve parfaitement notre identité d’artisan haut de gamme, dans cet univers redessiné.  Toutes les contraintes du lieu ont été dépassées pour ne laisser apparaître que des espaces de confort et d’intimité pour nos clients et une place idéale pour chaque bijou ». Véronique et Jean-Jacques Bonnet.