La société BLR Création, leader français de la conception, de l’agencement et de la sécurisation de bijouteries sur mesure, appuie son développement par la création d’un Show-Room unique en France.
Dessiné et implanté au cœur du bureau d’étude de la société et à côté de son unité de conception fabrication, cette vitrine de 250 m2 révèle toute l’étendue du savoir-faire made in BLR. Un chaleureux et accueillant Show- Room, imaginé pour les bijoutiers afin de doper leur inspiration, toucher du doigt et des yeux matières, couleurs, lumières et gagner un temps précieux dans la conception de leur lieu de vente.
Créer des moments privilégiés
BLR Création allie en un même lieu, la force créative d’un bureau d’étude à une unité de production (atelier de fabrication de mobilier bois, d’assemblage multi-matériaux, service de laquage…), permettant d’opérer un suivi global et une gestion complète de chantier. De l’idée naissante à l’ouverture de la bijouterie, en passant par la mise en place du process de sécurité ou l’optimisation de l’ergonomie de travail, BLR peut ainsi coordonner et piloter tous les travaux de création ou rénovation. Une force qu’il fallait rendre plus visible, en incitant les clients à venir dans l’Allier, au sein des locaux de BLR, à quelques kilomètres de Vichy.
« Même si nous aimons aller au contact de nos clients dans toute la France, avec nos échantillons, ce Show- Room est une invitation à les accueillir chez nous, pour un moment privilégié. L’occasion de leur faire découvrir notre univers et la réactivité de nos équipes conception et technique, travaillant ensemble au quotidien. Nous souhaitons offrir aux bijoutiers, un moment de travail et découverte, une pause productive dans leur quotidien pour faire avancer leur projet », précise l’équipe BLR de Franck Thivel et Thierry Porpora.
Un laboratoire d’idées pour avancer plus vite
Pensé comme un laboratoire d’idées qui ouvre le champ des possibles, le Show-Room expose les vitrines, éclairages, voilages, revêtements de sol ou sièges que BLR peut proposer. Sur un bar de 4m de long, tous les échantillons peuvent être présentés pour dessiner un projet unique dans ses moindres détails. « Dans ce lieu d’exposition, le client peut tester le confort d’un fauteuil, appréhender la profondeur d’une vitrine, visualiser le mouvement de nos plateaux tournants, percevoir les nuances d’un éclairage, toucher le bois, la pierre ou le cuir… De quoi matérialiser un concept et valider l’essence même de l’identité de chaque projet », insiste la designer Laëtitia Roussange. Une rencontre productive, qui fait gagner un temps précieux sur la réalisation du cahier des charges et les travaux. Le Show-Room est également étudié pour la projection 3D, afin de visualiser avec précision le projet finalisé.
Un lieu ouvert
BLR souhaite également ouvrir son Show-Room à ses fournisseurs ou partenaires (entreprises, architectes, commerciaux…) en quête d’un lieu de réunion et rencontres. « On imagine aussi ce lieu comme une accueillante plateforme régionale, pour développer et soutenir notre réseau », explique l’équipe.
BLR Création en chiffres
- Création en 1988
- Reprise en 2005 par Franck Thivel, co-directeur avec Thierry Porpora
- Une dizaine de salariés
- Entre 10 et 25 bijouteries réalisées/an
-
150K€ investis dans le Show-room